Recouvrement amiable par
Huissier de Justice

Contrairement aux idées reçues, l’Huissier va tout tenter pour vous éviter un contentieux. Découvrez pouquoi faire appel à un huissier de justice pour votre recouvrement à l’amiable à Paris et en Ile de France.

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Tout le travail de l’Huissier de Justice est de purger un litige amiablement, de par son statut et son autorité. Il va toujours tenter de concilier les parties sur place, notamment dans le cadre des constats contradictoires.

Il en est de même pour le recouvrement amiable. L’objectif est de récupérer votre créance à coût minime. Si votre facture, votre reconnaissance de dette, etc… ne vous est pas réglée, l’Huissier a la faculté d’utiliser toute son autorité juridique pour réclamer ce qui vous est dû (ce que ne peuvent pas faire les sociétés de recouvrement). C’est le recouvrement amiable. C’est une voie procédurale qui vous évite de passer par deux étapes très onéreuses au plan contentieux : vous évitez la case « Avocat » et la case « Tribunal » !

 

Huissier de justice - Illustration deux personnes se serrent la main
Icon d'ampoule

Les avantages du recouvrement amiable

Si vous avez un chèque impayé, sachez que votre Huissier a la faculté de délivrer lui-même un titre exécutoire et de poursuivre directement votre débiteur sans passer par la case « tribunal ». C’est rapide et peu onéreux car on évite toute une procédure. Il en est de même si votre créance résulte d’un acte de notaire rendu exécutoire.

Legathuiss - Illustration personnes zen recouvrement amiable

Pourquoi lancer une procédure de recouvrement amiable avec un Huissier ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, par différents moyens de pression et sur la base des informations que vous pourrez communiquer, l’Huissier va réclamer à votre débiteur la somme qui vous est due et aménager avec celui-ci, les conditions de remboursement avec intérêts et frais. C’est une voie procédurale qui vous évite de passer par deux étapes très onéreuses au plan contentieux : Vous évitez la case « Avocat » et la case « Tribunal » !

Comment faire appel à votre Huissier LEGATHUISS
pour votre recouvrement amiable ?

1. Communication du titre de créance

Vous communiquez votre titre de créance à LEGATHUISS avec le maximum de renseignements sur votre débiteur.

2. Mise en demeure

LEGATHUISS va adresser un courrier officiel de mise en demeure de payer avec intérêts de retard à votre débiteur. Provenant d’un Huissier, ce type de courrier ne fait jamais plaisir et le débiteur comprend immédiatement qu’il est urgent de solutionner le problème en soldant sa dette. Il comprend qu’à défaut, il risque d’être poursuivi par l’Huissier.

3. Relances

Des relances sont programmées à défaut de réaction. Votre Huissier va pouvoir également contacter votre débiteur par mail ou téléphone/SMS pour obtenir une réaction utile de sa part.

4. Aménagement de l’échéancier

Enfin, en qualité de tiers de confiance, intermédiaire indispensable, votre Huissier va aménager l’échéancier le plus intéressant pour vous et le plus réalisable compte tenu des capacités de remboursement du débiteur. L’Huissier compte parmi les médiateurs. Dans le pire des cas, si votre débiteur ne paie pas, vous n’aurez pas perdu de temps pour autant et, de par l’action de votre Huissier, le dossier sera « en état » pour demander au juge de le faire condamner.